Pour la cérémonie de baptême, en plus de la 1ère Lecture, vous devez aussi choisir une 2ème Lecture qui sera dite par vous ou quelqu'un de votre choix, après la 1ère Lecture. : logique non?😁
N°1_Romain 6,3-5 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
(Juste pour vous/ En résumé: L'amour de la famille permet à l'enfant de vivre. Lorsqu'il est baptisé, l'enfant est plongé dans l'amour du Christ pour ensuite, être relevé dans sa résurrection.)
Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
N°2_ Romains 8,28-32 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
(Juste pour vous/ En résumé: Le baptême est un don de dieu, c'est à dire qu'il nous rend libres. Etre baptisé c'est laisser l'Esprit du Christ nous transformer.)
Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
N°3_ Corinthiens 12,12-13 Lecture de la 1ère lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
(Juste pour vous/ En résumé: Les baptisés forment un seul corps, qui reflète ou plutôt qui rend visible le Christ).
Frères, prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.
N°4_ Galates 3,26-28 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates
(Juste pour vous/ En résumé: Les baptisés sont tous différents de part leurs origines ou leur histoire mais une chose est sûre : par le Christ, il sont tous fils de Dieu!)
Nous sommes tous fils de Dieu Frères, tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
N°5_Ephésiens 4,1-6 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
(Juste pour vous/ En résumé: Si nous acceuillons la parole de Dieu en nous alors Dieu vit en nous et il nous comble de son amour infini.)
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.
N°6_ 1 Pierre 2,4-5.9-10 Lecture de la 1ère lettre de saint Pierre apôtre
(Juste pour vous/ En résumé: Les parents mettent tous leurs efforts à construire leur famille tout au long de leur vie. Dieu construit un peuple de vivants: l'Eglise, qui se doit d'annoncer les merveilles de Dieu.)
Frères, approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.