Quel Parrain et Marraine choisir?

Quel Parrain et Marraine choisir?

The mission: parrain & marraine. 

Attention, prêt au décollage?! 3-2-1-...Le parrain et la marraine ont pour mission d'entourer l'enfant tout au long de sa vie, dans son cheminement d'enfant de Dieu. 

C'est à dire qu'ils se doivent d'être des piliers, ou un repère, vers lequel l'enfant peut se tourner s'il a une question: sur la Foi, ou sur l'église par exemple.

Ces questions peuvent arriver au moment de l'adolescence. Il est alors important que le parrain et la marraine puissent aider à leur manière, leur filleul dans son cheminement.

Autrement dit, le rôle du parrain et de la marraine est « d’assister le futur baptisé et de faire en sorte qu’il mène plus tard une vie en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes » (Code de droit canonique §872).

=>Ce qui n'empêche pas de choisir un parrain et une marraine sympas et décontractées 😅.

Ainsi, l'église demande que le parrain et la marraine soient baptisés et confirmés, et qu'ils aient plus de 16 ans. Leur vie quotidienne doit être cohérente avec l'Eglise catholique. (A vous de voir 😜.)

Lors de la célébration à l'église, ils seront tous les deux acteurs de cette célébration: au début lors de l’accueil, puis lors de la profession de foi et de la renonciation au mal, et enfin lors du partage de la lumière. En toute fin de célébration, le parrain et la marraine n'oublieront pas de signer les registres avec les parents.

La médaille et la chaîne sont souvent bénis par le prêtre en fin de célébration. Et aujourd'hui, le plus souvent, ce magnifique bijou est offert par le parrain et la marraine. 

Retour au blog