Comment organiser un baptême?

Comment s’y prendre ?


La première chose à faire est de contacter le prêtre de la paroisse où vous souhaitez célébrer le baptême. Plus tôt vous contactez le prêtre, plus vous aurez de chance de choisir la date qui vous convient. Car la plupart des prêtres sont très très occupés. (En France, la communauté chrétienne catholique manque cruellement de prêtres.) Alors alors… pas si simple. 

  • The numero de téléphone ☎️ 

-Regarder sur internet si la commune dans laquelle vous souhaitez organiser le baptême possède un site internet. Et essayez d'appeler le numéro de téléphone que vous trouverez. Petit tips: dans l’église catholique française, il est souvent plus efficace de décrocher son téléphone que d’envoyer des mails :-) 

-Dites en toute humilité que vous souhaitez faire baptiser votre enfant. N’hésitez pas à dire si vous ne savez pas comment cela se passe: normalement on vous aidera et quelqu’un vous mettra en contact avec le prêtre. 

  • La date du baptême 🏁
Une fois le contact du prêtre en poche, demandez lui : quand est la prochaine préparation au baptême? et à quelle date pourriez-vous célébrer le baptême?

Soit à l'issue d’une messe dominicale, soit lors d’une célébration annexe :  un samedi en fin de matinée par exemple. Ensuite vous pouvez enchainer sur un repas familial. Tout existe : célébration à 14h puis gouter ? célébration à 16H30 puis apéro/diner… ⚠️  la date du baptême peut être repoussée si vous n’avez pas fait votre prépa baptême : aïe, aïe. 

  • Choisir un parrain et une marraine 🚻 et leur demander s’ils sont partants. La chose un peu délicate à discuter un peu plus tard est: pourraient-ils offrir la chaîne et la médaille? A adapter en fonction de chacun. Aujourd'hui la tradition veut que le parrain et la marraine se mettent d'accord pour offrir la chaîne et la médaille de leur filleul(e). La timbale, quant à elle, est plutôt offerte par les grands parents. 

  • Avertir tout le monde de la date en commençant par les personnes qui vous sont les plus chères 📝. 

  • Trouver un vêtement blanc pour le futur baptisé: une robe de baptême pour un bébé, une écharpe pour un enfant? 

  • C’est parti pour le livret ! Le livret contient les chants et les lectures que vous choisirez si vous décidez d’une célébration annexe. Adieu les chants qui vous donnent le blues: on vous propose des idées de chants punchy. 

  • Commander les dragées et les cartes de baptême. Et voir avec les grands parents s'ils pensent offrir la timbale, le coquetier et/ou le rond de serviette

  • Composer le repas et où ? 

Et voilà, c'est la fête! 🍾